Lucie CARON – Psychomotricienne
Siret : 89129594100035. ADELI 599608601
lucie.caron0208@gmail.com
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Réalisation de Bilan Psychomoteur du jeune enfant, de l’enfant, adolescent, adulte et Réalisation de Profil Sensoriel.
Retard global de développement psychomoteur
Trouble d’une fonction psychomotrice : tonus, équilibre, schéma corporel, image du corps, latéralité, coordination/dissociation, adresse, motricité fine, repères spatio-temporels, trouble tonico-émotionnel, etc
Trouble DYS (dyspraxie, dysgraphie, …)
Instabilité
Inhibition
Troubles moteurs
Trouble de l’attention, trouble des fonctions executives
Trouble de régulation émotionnelle, trouble relationnel
Particularités sensorielles
Déficience intellectuelle
Développement de l’autonomie et éducation parentale au développement psychomoteur
Prise en soin : approche corporelle, ludique, adaptée au patient, régulière
Travail en interdisciplinarité : contact avec l’environnement de l’enfant (parents, professionnels de santé, école, etc…). Participation aux réunions d’équipe, de synthèse, ESS, etc
Méthode/médiation : stimulations variées, expérience sensori-motrice, reprise des schèmes moteurs (dimension neuro-développementale), méditation, pratiques respiratoires, méthode Bottom up, CO-OP (Top/Down),
– 2018 : Obtention du Diplôme d’état de Psychomotricien, Institut de formation de Psychomotricien Raymond Leclercq de Loos
– 2019 : Sensibilisation au Makaton
– 2019 : Sensibilisation à l’Intégration Neuro-sensorielle
– 2021 : Sensibilisation et Formation à la Méthode Padovan (Etape 1, Institut Carrel)
– 2022 : Formation et Obtention du Diplôme Universitaire en Méditation et Pratique respiratoire (SoWell Formation)
– 2023 : Formation : Prise en charge de la dyspraxie par la méthode Top-Down
Mon élan pour la pratique de la psychomotricité débute lorsque je constate les défis auxquels sont confrontés les enfants et adolescents dans le développement de leurs compétences motrices, cognitives, émotionnelles, notamment dans le milieu scolaire.
Au même moment, mes centres d’intérêts (danse, théâtre, arts et musique) me permettent de développer ma connaissance de moi-même dans une mise en jeu corporelle et émotionnelle. S’installe progressivement en moi une passion pour le bien-être psycho-corporel pour tous.
Après avoir obtenu mon Diplôme d’Etat de Psychomotricienne en 2018, ma pratique professionnelle débute en SESSAD puis en IME.
Le travail en équipe cultive ma vision collaborative de la thérapie.
Fin 2020, animée par le désir d’être davantage au contact des parents des enfants suivis, je lance mon activité en libéral et travaille au contact d’autres psychomotriciennes, mais aussi de psychologues et d’une sophrologue.
Au fil du temps, mon questionnement sur l’étiologie des troubles psychomoteurs me guide vers une recherche des aspects neurologiques. Je découvre alors la méthode Padovan qui propose de faire revivre les schèmes moteurs du développement aux enfants afin de réorganiser la motricité et de retrouver une harmonie psychomotrice.
De cette méthode, je garde une connaissance de la construction de la motricité au cours du développement, mais aussi une pratique thérapeutique rythmée, dynamique et contenante. J’utilise certains aspects de cette méthode pour la rééducation de trouble psychomoteur global, en agissant sur les fondements des acquisitions motrices.
En parallèle, j’intègre à ma pratique une méthode dite “Top Down”, qui vise à améliorer l’efficacité d’une activité précise du quotidien.
Cette méthode complémentaire est particulièrement intéressante dans l’accompagnement des adolescents, qui trouvent des adaptations pour gagner en efficacité et pour lesquels s’opèrent une revalorisation narcissique cruciale.
La réalité des troubles psychomoteurs m’a révélé leur impact sur l’estime de soi des jeunes que je reçois.
Guidée par ce constat mais aussi par ma pratique personnelle, je me tourne vers la Méditation et les Pratiques respiratoires.
Mon diplôme universitaire dans ces domaines me permet aujourd’hui d’accompagner individuellement ou en groupe, de manière préventive ou thérapeutique, des enfants, adolescents ou des adultes.
L’enjeu est alors de les aider à développer leur connaissance d’eux-même, de leur fonctionnement, d’accueillir leur vécu psychique, émotionnel et corporel. Cette médiation trouve sa place dans l’accompagnement des ruminations mentales, de l’anxiété et de la dépression.
N’hésitez pas à me contacter pour la réalisation d’un bilan psychomoteur ou pour démarrer un accompagnement thérapeutique adapté à vos besoins.
J’ai rejoint en 2023 le Pôle Paramédical Agora Santé pour partager et renforcer ces expériences avec une équipe transverse et complémentaire de mes prises en charge.
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