Margot DANJOUX – Kinésithérapeute.
– Péri-natalité –
– Pédiatrie générale
– Pathologies de la femme
– Rééducation gériatrique
– Rééducation post-opératoire orthopédique (prothèses)
– Rééducation respiratoire
EXEMPLES DE PRISES EN CHARGE :
– Péri-natalité (grossesse, post-partum, rééducation périnéale et abdominale,…)
– Rééducation du nouveau-né (malpositions des pieds, asymétries de postures, anomalies de tonus,…)
– Pédiatrie générale
– Pathologies de la femme (rééducation périnéale, post-opératoire gynécologique et cancérologique, réautonomisation,…)
– Rééducation gériatrique (réautonomisation, maintien de l’autonomie,…)
– Rééducation post-opératoire orthopédique (prothèses)
– Rééducation respiratoire
FORMATIONS
2012 – Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute
2012 – Formation à l’Education Thérapeutique du Patient
2013 – Formation à la Gestion du Stress
2014 – Formation à l’Accompagnement des patients en fin de vie et de leur entourage
2014-2016 – Diplôme Universitaire en Sophrologie
2019 – 1er Dégré de Rééduation Périnéale
2022 – Thérapie Manuelle des Torticolis et Plagiocéphalies du Nourrisson
PRATIQUE
2012-2018 : Centre de Référence des Maladies des Motoneurones – CHU de LILLE
Pratique en Neurologie et Pneumologie
2018-2022 : Maternité Jeanne de Flandre – CHU de LILLE
Pratique en Suites de Naissances, Suites de Chirurgie Gynécologique, Pédiatrie respiratoire
Depuis 2023 : Cabinet Agora Santé – SANTES
Faisons connaissance !
Diplômée de l’IFMKNF en 2012, je me suis orientée vers le milieu hospitalier après sa découverte au décours de mes stages. Le concept de prise en charge pluridisciplinaire m’a énormément touchée, notamment dans ma pratique au sein d’un service très spécifique qu’est le Centre de Référence pour les Maladies des Motoneurones, au CHU de LILLE. Au décours des 6 années passées auprès de patients porteurs de Sclérose Latérale Amyotrophique, j’ai énormément appris, notamment sur l’intérêt d’une prise en soins des aspects physiques, mais également émotionnels des patients, dans un contexte particulier, celui de la fin de vie.
Ma pratique dans ce secteur m’a permis de développer des connaissances en neurologie, mais également en pneumologie et appareillages respiratoires, mais aussi de toucher du doigt des aspects plus particuliers comme la psychologie, les soins palliatifs et la sophrologie, pour laquelle j’ai réalisé un Diplôme Universitaire en 2016.
Une belle opportunité m’a permis ensuite de redécouvrir les soins en maternité et périnatalité. J’ai donc exercé pendant 4 ans et demi au sein de l’Hôpital Jeanne de Flandre, auprès des femmes en suites de chirurgie gynécologique, ou dans le contexte de la grossesse en pré et post-partum, ainsi qu’auprès des nouveau-nés en suites de naissance, et d’enfants de tous âges dans les différents services de soins, notamment en kinésithérapie respiratoire.
Ma pratique dans ce service était axée sur la prise en charge des nourrissons atteints de malpositions des pieds, d’asymétries de postures, torticolis et plagiocéphalies (« têtes plates »), ainsi que la rééducation uro-gynécologique et post-partum, et la réhabilitation post-opératoire gynécologique. L’Éducation Thérapeutique du patient et l’alliance thérapeutique que l’on crée avec lui sont primordiaux pour une prise en charge optimale.
Forte de mon expérience personnelle difficile en post-partum, j’ai à cœur de placer le bien-être des parents au centre de la relation et des soins de leur enfant, et d’accompagner la parentalité de manière attentive et bienveillante. Il me semble également essentiel que le patient, selon son âge, soit acteur de ses soins dans leur globalité, car je suis convaincue que nous sommes un tout, qui ne peut fonctionner qu’en s’en donnant les moyens autant physiquement et mentalement.
La rééducation est un travail d’équipe, entre le patient et le thérapeute, mais également si nécessaire avec d’autres professionnels de santé. Mon choix de faire partie du pôle Agora Santé, n’est donc pas anodin. Il me semble idéal de pouvoir fonctionner en équipe pluridisciplinaire pour accompagner au mieux le patient dans ses objectifs. Ce fonctionnement a teinté toute ma pratique et je suis convaincue de sa richesse.
Ma pratique de la kinésithérapie se veut essentiellement manuelle.
Je vous reçois au Pôle Paramédical pluridisciplinaire AGORA Santé de Santes.
Par ailleurs, si votre pathologie ne vous permet pas de vous déplacer, nous assurons quelques soins à domicile.
Notre approche collective et pluridisciplinaire est basée sur une vision complémentaire et holistique des soins.
Nous vous proposons au besoin, sous réserve que votre cas le nécessite, une prise en charge croisée afin de vous faire bénéficier des spécialités et approches complémentaires de chaque thérapeute.
Cette prise en charge est bien souvent bénéfique pour nos patients, car en utilisant tous les “outils” à notre disposition, cela permet bien souvent une prise en charge plus globale et un rétablissement plus rapide de nos patients.
Cette prise en charge en équipe est un axe de travail primordial au sein de notre cabinet et s’effectue dans le respect strict de vos choix personnels (Article L. 1110-8 du Code de la Santé Publique).
Prendre RdV
– Par téléphone : 03 62 264 264
– Par Doctolib
Vous pouvez nous écrire
Nous assurons vos prises en charge au cabinet ou à domicile (sous réserve que votre situation le justifie et selon les spécialités concernées, dans les villes de : Santes, Hallennes-lez-Haubourdin, Haubourdin, Wavrin, Emmerin, Beaucamps-Ligny, Houplin-Ancoisne, Sainghin-en-Weppes, Fournes-en-Weppes, Don, Gondecourt, Radinghem-en -Weppes, Le Maisnil, Loos, Seclin, Wattignies… autres villes possibles sur demande – interrogez toujours votre thérapeute au préalable)